Me contacter

🚀 Projet 4. Automatisation du reporting


🔎 Contexte

Les équipes perdaient un temps précieux à produire des rapports clients conformes à un cahier des charges très strict :
- Mise en page normalisée
- Informations spécifiques à extraire
- Graphiques et images à intégrer

Ces rapports étaient réalisés manuellement et regroupaient des informations déjà contenues dans plusieurs fichiers Excel propres aux équipes.

Résultat : un processus chronophage, sujet aux erreurs et difficile à standardiser

🎯 Défi

Comment gagner en efficacité sans perdre en qualité ni en flexibilité ?

⚙️ Actions menées

- Développement d’une application R Shiny automatisant la génération de rapports Word (textes, tableaux, graphiques, images)

- Export en format modifiable et personnalisable (Word) pour conserver la souplesse demandée par les équipes

- Intégration de bonnes pratiques de développement : mise en place d'alertes visuelles

✅ Résultats obtenus

- Temps de production divisé par 4 : passage de 2 heures à 30 minutes par rapport

- Réduction de 90% des erreurs liées aux copier-coller et meilleure reproductibilité

- Autonomie des équipes à 100% : interface intuitive, peu de formation nécessaire

Projet transférable à d’autres secteurs (marketing, finance, qualité, R&D…)

💡 Valeur ajoutée business

👉 Libération de temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée

👉 Amélioration de la satisfaction client grâce à des livrables plus rapides et plus fiables

👉 Standardisation des rapports, facilitant le suivi qualité et la comparaison des données